Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ségolène Royal divise par 7 son ISF en sous évaluant ses biens

    C’est au tour du couple Royal-Hollande d’être pointé du doigt par le Canard enchainé. L’hebdomadaire les accuse d’avoir sous-estimé de moitié leur patrimoine et «pulvérisé les records de sous-évaluation immobilière».
    Cela leur aurait permis de « diviser par sept » le montant de leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le patrimoine immobilier de Ségolène Royal et de François Hollande s’élèverait à 1,813 million d’euros, affirme le Canard, sur le base d’évaluations d’experts de l’immobilier.
    Or, à la mi-janvier, Ségolène Royal donnait le chiffre de 933000 euros. Près de deux fois moins ! « Aimable plaisanterie » et « fâcheuses zones d’ombre » dénonce le Canard. Mise en cause sur l’existence d’une Société civile immobilière (SCI), la candidate socialiste avait reconnu, mi-janvier, être redevable de l’ISF avec son compagnon François Hollande « pour la deuxième année consécutive (d’) un montant annuel de 862 euros ».
    Si leur patrimoine se situe à la hauteur de ce qu’avance le Canard enchainé, la couple Royal-Hollande « auraient été contraints de régler plus de 6000 euros au titre de l’ISF. Sept fois plus que ce qu’ils ont effectivement payé ».
    En se basant sur les estimations de six experts immobiliers de la Côte d’Azur, le Canard Enchaîné affirme que la valorisation de leur maison de Mougins, sur les hauteurs de Cannes, «relève de l’aimable plaisanterie».
    Dans leur déclaration d’ISF, Ségolène Royal et François Hollande font état d’une habitation d’une valeur de 270.000 euros, deux à trois fois moins que le prix du marché, estime le journal. De plus, poursuit le Canard, l’estimation de l’appartement familial de Boulogne-Billancourt, dont Ségolène Royal et François Hollande possèdent les deux tiers via une SCI, est «pour le moins acrobatique»: il ne vaudrait pas les 750.000 euros affichés mais «autour de 1,2 million».
    La candidate socialiste a également «négligé d’évoquer deux biens supplémentaires qui viennent gonfler le patrimoine soumis à l’ISF de son foyer fiscal: des parts dans deux appartements situés à Cannes et propriété de la famille Hollande», selon l’hebdomadaire.
    Après la publication mercredi dernier d’un article sur le rabais de 300.000 euros dont aurait bénéficié Nicolas Sarkozy pour acheter un duplex à Neuilly-sur-Seine, Ségolène Royal avait déclaré n’avoir aucune crainte sur d’éventuelles révélations immobilières sur son patrimoine « puisque tout est transparent ». «  Les dirigeants politiques doivent être honnêtes, tout simplement », expliquait-elle alors sur i-Télé.
    Réagissant mardi soir, l’avocat du couple, Jean-Pierre Mignard, n’a pas réellement démenti les affirmations du Canard. Dans un communiqué, l’avocat a affirmé que François Hollande et Ségolène Royal « ont fait évaluer leurs biens pour leur déclaration ISF par un expert-comptable ». « Ségolène Royal, comme François Hollande, font confiance à l’administration fiscale pour faire la juste appréciation de la valeur de leurs biens respectifs ».