Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les écologistes et les portefeuilles: "on en a trop fait", juge Placé

10/05/2012 12h50 - FRANCE2012-PARTIS-EELV-PRÉSIDENTIELLE-GOUVERNEMENT - Monde (FRS) - AFP

PARIS, 10 mai 2012 (AFP) - Le sénateur Jean-Vincent Placé (EELV) a estimé jeudi que les écologistes en avaient "trop fait" dernièrement en "donnant une image de chasse aux portefeuilles" ministériels.

"On peut faire un petit peu de mea culpa... Effectivement, nous sommes un peu +cornerisés+ en donnant une image de chasse aux portefeuilles, aux maroquins. On en a trop fait", a déclaré le sénateur écologiste sur RTL.

Le sénateur avait exprimé juste avant "son ras-le-bol absolu" d'être interrogé sur une participation éventuelle au gouvernement.

Jean-Vincent Placé a exprimé des "excuses" aux électeurs et militants écologistes "qui pourraient penser que notre journée est constituée à courir après François Hollande et ses amis pour obtenir ce maroquin".

"Quand on voit la situation du pays, quand on voit la crise économique, sociale et écologique, cette image-là n'est pas bonne", a dit le sénateur même s'il la juge "très largement caricaturée".

"On ne candidate jamais à un poste de ministre... Ce sont le président de la République et le Premier ministre qui décident", a tenu à rappeler la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, sur France Info.

Mme Duflot a été souvent citée ces derniers jours parmi les personnalités susceptibles de rejoindre le nouveau gouvernement, dont François Hollande devrait annoncer le Premier ministre le 15 mai.

"Je pense que tout le monde doit être un peu modeste... Ca s'applique en tout cas de manière très claire à moi", a-t-elle ajouté, tout en rappelant que EELV s'étaient prononcés depuis longtemps pour oeuvrer avec les socialistes à "transformer la société".

 

Interrogé d'autre part sur la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche) pendant le quinquennat de François Hollande, un projet auquel les écologistes sont radicalement opposés, M. Placé s'est dit persuadé que "l'EPR de Flamanville ne sera jamais mis en service et probablement pas avant 2017".

pg/vdr/ed

Les commentaires sont fermés.